top of page
  • christian5041

Artikel Bilanz Romandie

Aktualisiert: 8. Mai

Voile Le très sélect circuit des voiliers RC44 fait escale en Suisse


La 44Cup, circuit vélique apprécié des grandes fortunes et né de l’initiative du quintuple vainqueur de l’America’s Cup Russell Coutts, va s’arrêter dans notre pays pour la première fois depuis sa création, en 2007.


Dans ces épreuves, les propriétaires de ces bateaux de 13,5 mètres sont obligés de tenir le rôle de barreur.

Nino44Cup


Bien que conçus et développés par le célèbre skipper néo-zélandais Russell Coutts, les RC44 ont leurs racines en Suisse. La classe et le circuit sont en effet gérés depuis les rives du Léman par Bertrand Favre, également Serie Master des TF35, voiliers volants bien connus sur nos eaux.


Une bonne raison pour faire enfin escale sur le territoire, de même que la participation de l’unique concurrent helvétique, Christian Zuerrer, proprié- taire et barreur du Black Star Sailing Team. Et même si ces unités de 44 pieds (13,5 m) ne sont pas aussi spectaculaires que les voiliers volants qui font au- jourd’hui référence dans la voile de compétition.


Businessmen sur un pied d’égalité


Elles n’en demeurent pas moins très appréciées par quelques personnalités fortunées issues du monde du trading énergétique, des télécommunications ou de l’immobilier. La force du concept, c’est de fonctionner sur le modèle owner/driver, qui impose aux propriétaires d’être barreurs, et met d’une cer- taine façon ces businessmen sur un pied d’égalité. Le circuit compte seule- ment cinq étapes (Canaries, Espagne, Suède, Suisse et Caraïbes) afin d’être compatible avec les agendas chargés des concurrents.


«La force du concept, c’est de fonctionner sur le modèle owner/driver, qui impose aux propriétaires d’être barreurs.»


Parmi les plus notables figurent le Suédois patron de Gunvor Torbjörn Törnq- vist, le Slovénien Igor Lah du groupe Vaider, le Russe Vladimir Prosikhin d’ Infosecurity Services ou encore le Britannique (de Gibraltar) John Bassadone CEO de Peninsula Petroleum.


Le Championnat du monde des RC44 se tiendra donc à Brunnen fin août. La paisible localité du lac des Quatre-Cantons a séduit les organisateurs du cir- cuit pour ses conditions de vent réputées. Mais peut-être aussi parce qu’elle est suffisamment discrète pour accueillir une clientèle qui aime pratiquer ses loisirs hors du feu des projecteurs.



2024-02-01_Bilan Suisse
.
herunterladen • 2.39MB


4 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Commentaires


bottom of page